La suite bureautique ONLYOFFICE dévoile une toute nouvelle version pour répondre encore mieux aux besoins de ses utilisateurs.
Aujourd’hui, le télétravail est présent dans le quotidien de multiples personnes, salariés comme autoentrepreneurs. Pour pouvoir gagner en productivité, il faut être correctement équipé. Mais quelle suite bureautique adopter ? Si vous en avez marre de Microsoft Office et de la suite Google, vous allez adorer ONLYOFFICE. Cette suite bureautique incontournable offre une expérience utilisateur plus confortable que jamais grâce à une nouvelle version très attendue. De nombreuses fonctionnalités extrêmement utiles font leur apparition, permettant à ONLYOFFICE de s’améliorer encore. (...) - source -

>>> c'est par ici
Ne plus utiliser Microsoft Office et la suite Google est très intéressant. Installé sur un ordinateur, OnlyOffice est gratuit, payant dans d'autres cas. Il semble pas mal du tout, à voir plus en détail...
Tartube est un logiciel libre, gratuit et open source disponible sous Windows et Linux qui propose des fonctionnalités telles que le téléchargement de clips vidéo, la prise en charge de SponsorBlock (pour zapper automatiquement les séquences sponsors), l’extraction de commentaires vidéo et une meilleure prise en charge des diffusions en direct. Il peut contourner les restrictions de région et d’âge, offrant ainsi un accès non filtré au contenu.

>>> téléchargement pour windows : 64 bits >>> iCi ou portable >>> iCi
Cela fait quelques temps que je n'arrivais plus à enregistrer des vidéos de youtube, avec Tartube, que je teste, à priori, plus de problèmes...
Caractéristiques principales :
WEBP en PNG, WEBP en JPG, WEBP en TIF, WEBP en GIF, WEBP en BMP, WEBP vers ICO,
PNG vers WEBP, JPG vers WEBP, TIF vers WEBP, GIF vers WEBP, BMP vers WEBP, ICO vers WEBP
Supports : Windows Windows 11, Windows 10, Windows 8/8.1, Windows 7, Windows Vista (32-bit & 64-bit)
Licence : Freeware - pas d'ennuis, pas de publicités, entièrement fonctionnel ; langue : Anglais mais possibilité de Français sur la version non portable.

>>> c'est par iCi
>>> à télécharger en version portable >>> iCi
indispensable et encore gratuit,...
Qu'est-ce que WebP ?
WebP est un format d'image moderne qui permet une compression efficace avec ou sans perte, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et des images de meilleure qualité. Les développeurs web peuvent utiliser ce format pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur leurs sites web. WebP prend en charge la transparence (également connue sous le nom de canal alpha) et les images WebP sont 26 % plus petites que les images PNG. Les images WebP sont 25 à 34 % plus petites que les images JPEG comparables. Aujourd'hui, la plupart des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Edge peuvent afficher le format WebP.
Convertisseur WebP par lots
Vous pouvez convertir JPEG/PNG/TIFF/GIF/BMP en WebP ou convertir WebP en JPEG/PNG/TIFF/GIF/BMP avec Vovsoft WebP Converter. La conversion préserve la transparence (lorsque c'est possible). Ce logiciel vous permet également de créer des images en noir et blanc en utilisant l'option "Convert to Grayscale".
Cet utilitaire de conversion WebP de masse est un outil très facile à utiliser pour votre ordinateur portable ou de bureau. Il existe de nombreux sites web en ligne qui peuvent convertir des images WebP. Cependant, ils ont des limitations de téléchargement. Vovsoft WebP Converter peut convertir autant d'images que vous le souhaitez grâce à une interface conviviale. Vous pouvez facilement créer des fichiers d'images en masse.
La meilleure partie du programme est que la conversion se fait complètement hors ligne. Vous êtes le seul à contrôler vos données privées. Aucun fichier image n'est envoyé sur Internet.
Comment convertir un fichier WebP en JPG
Si vous avez téléchargé un fichier .webp et que vous souhaitez le convertir au format .jpg, vous pouvez vous fier à un outil spécialisé tel que Vovsoft WebP Converter. Ce programme peut rapidement convertir les fichiers WebP en JPG, parmi de nombreux autres formats.
" L’autre jour, j’ai rencontré sous Windows un problème avec un fichier que je ne pouvais pas supprimer. Il était bloqué par un processus inconnu, et je ne savais pas ce qui coinçait. C’est alors que j’ai découvert un petit bijou d’utilitaire appelé LockHunter qui a résolu mon problème en un clin d’œil. Dans cet article, je vais vous présenter cet outil indispensable et comment l’utiliser pour débloquer vos fichiers et dossiers sous Windows.
La première chose que j’ai aimé avec LockHunter, c’est sa simplicité. Pas besoin de chercher partout comment l’utiliser, il suffit de faire un clic droit sur le fichier ou le dossier bloqué et de choisir « What is locking this file? ».
Miracle, le programme se lance et vous affiche toutes les informations nécessaires sur le processus en cours qui verrouille votre fichier ou dossier. Ensuite, jusque-là, rien de très étonnant par rapport à d’autres soft comme Unlocker dont je vous ai déjà parlé et qui est sûrement le plus connu.
Je ne vais pas forcement comparer ces outils, mais plutôt vous montrer les fonctionnalités de LockHunter. Lorsque vous avez sélectionné un fichier, vous avez plusieurs options à disposition. La première est le bouton « Unlock It! » qui tente de fermer les processus en cours utilisant votre fichier ou dossier. Si cela fonctionne, vous aurez comme retour un message qui vous indiquera : « The file has been unlocked successfully!« .
L’option suivante est le bouton « Delete It! », qui permet de forcer la suppression du fichier ou du dossier bloqué. Ce que j’aime avec cette option, c’est qu’elle place les fichiers supprimés dans la corbeille de Windows, ce qui vous laisse la possibilité de les restaurer en cas de suppression accidentelle. Un vrai plus pour les personnes comme moi qui sont parfois un peu trop promptes à supprimer les fichiers sans trop réfléchir.
Enfin, le bouton « Other » contient plusieurs options intéressantes. La première, « Delete At Next System Restart », permet de supprimer le fichier ou le dossier bloqué au prochain redémarrage du système d’exploitation. Cela peut être utile en cas d’impossibilité de le supprimer autrement. Les options « Unlock & Rename » et « Unlock & Copy » permettent respectivement de déverrouiller, renommer ou copier le fichier ou le dossier en question.
Une autre fonctionnalité que j’apprécie avec LockHunter est sa capacité à supprimer les processus bloquants directement depuis le disque dur. Cela peut être utile, car parfois les logiciels malveillants verrouillent vos fichiers à des fins obscures.
Pour conclure, je tiens à dire que LockHunter est devenu pour moi un outil indispensable dans ma trousse à logiciels Windows. Il est simple, gratuit, et surtout très efficace pour débloquer n’importe quel fichier ou dossier bloqué. Si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes, je vous conseille vivement d’adopter cet utilitaire et de l’avoir toujours à portée de main. " - source -

>>> c'est par ici
Merci Korben, effectivement il semble intéressant et utile, je vais l'essayer...
Si vous cherchez un bon moyen d’auto-héberger vos magazines, vos livres et bandes dessinées, ne cherchez plus, Komga est la solution ! Si les comics vous intéressent et que vous avez tout ça au format numérique, c’est forcement un peu galère pour organiser tout ça et s’y retrouver. Grâce à Komga vous pourrez vous sortir de ce pétrin et créer des bibliothèques pour vos BDs afin d’organiser totalement vos collections.
Komga est donc un serveur de comics / mangas open source et gratuit. Vous pouvez même y mettre vos magazine PDF ou vos livres. Il supporte les formats epub, pdf, cbz et cbr et une fois en place, vous profiterez d’une jolie d’une interface web responsive.

Vous pourrez ainsi organiser votre bibliothèque avec des collections et des listes de lecture, et même modifier les métadonnées de vos séries de BDs et de vos livres. Komga permet également d’importer automatiquement les métadonnées intégrées à ces fichiers et vous pouvez tout lire sans quitter votre navigateur via le lecteur web.

D’ailleurs plusieurs modes de lecture sont dispo et vous pouvez même gérer plusieurs users avec un contrôle d’accès par bibliothèque, mais également des restrictions d’âge.
Vous pourrez, d’un clic, télécharger les fichiers à l’unité ou des séries entières de BDs entières et si vous avez des petits soucis de mémoire lors de vos imports, l’outil est également capable de détecter les fichiers en double et même les pages en double. Komga peut également importer automatiquement les BDs déposées dans un répertoire.

Le plus beau là-dedans, c’est que ça s’installe très facilement avec Docker Compose, ou lancé directement via le .jar fourni (java). Donc vous l’aurez compris, ça peut tourner sur un Windows, un Linux mais également un NAS.
Si vous voulez tester par vous-même, une démo est accessible ici : https://demo.komga.org/
Login : demo@komga.org / Password : komga-demo - source -
Intéressant, à tester...
tout est dans le titre,

> installé il y a quelques jours, fonctionne parfaitement.
Installation facile : on commande et paie à la fnac après ouverture d'un compte obligatoire. Peu de temps après, on reçoit un mail de Destock Informatique qui indique l'adresse où télécharger Office 2019 Pro ( pour windows ) et indique la clé de licence qui devrait avoir jamais été utilisée. On télécharge Office 219 Pro puis on l'installe sur son ordinateur. A l'ouverture, Office 2019 pro demande la clé de licence ( que l'on a reçu sur le mail précité ), on l'indique, il la valide puis - comme c'est une clé "neuve" - une nouvelle fenêtre sollicite l'activation. On clique sur activer et Office 2019 Pro est activé et l'installation/validation est terminée...
On verra à l'usage si la licence est vraiment valable à vie et si l'activation l'est aussi...
SuperF4 permet de tuer l'actuel processus au premier plan en appuyant simplement sur les touches Ctrl + Alt + F4 du clavier.
SuperF4 tue le processus sans se poser de questions (conséquence : les données non enregistrées seront perdues). Le programme agit comme le gestionnaire des tâches de Windows, mais d'une façon plus rapide, car vous ne devez pas l'ouvrir, trouver le processus et le tuer.
Si vous désirez une méthode moins radicale, qui vous permet de revenir sur votre décision de tuer un processus, procédez avec la touche Windows + F4. Le curseur de la souris se transforme alors en tête de mort et il est ensuite possible de confirmer son choix en cliquant sur la fenêtre à fermer avec le bouton gauche de la souris. Par contre, si vous changez d'avis, vous pouvez mettre fin au processus tueur en tapant sur la touche Esc, ou en cliquant sur la fenêtre avec le bouton droit de la souris.
Le programme se révélera vraiment très utile lors du gel total de votre système, lorsque même le "Gestionnaire des tâches" ne s'ouvre plus, vous laissant sans autres options que de redémarrer en appuyant sur l'interrupteur. - source -

Testé : bien pratique...
► pour lire la suite...
(...) " J’ai mis une photo dans un post, avant de me demander 5 min plus tard si elle avait été nettoyée de ses données Exif. Pour rappel, les données Exif sont des métadonnées qui contiennent des informations sur le type d’appareil et de réglage que vous utilisez, mais également dans certains cas, votre géolocalisation, et pour certains documents, votre nom ou le nom de votre entreprise…etc. (...) C’est ainsi que ma géolocalisation complète s’est retrouvée sur Internet ! Heureusement, je m’en suis rendu compte et j’ai supprimé les fameuses photos, avant de les nettoyer et de les reuploader. (...)
Il y a plein d’outils sur Internet et en ligne de commande qui permettent de faire le grand ménage dans ces données Exif. Et aujourd’hui, j’aimerais vous présenter ExifCleaner, une application sous licence libre et open source pour Windows, Mac et Linux qui permet de faire le grand ménage en 1 seule fois, à l’aide d’un simple glisser / déposer. " - source -

>>> à télécharger ICI
Effectivement, d'un usage incontournable et simple pour effacer toutes les données d'une photo/image/pdf/vidéo mp4/... que l'on va mettre sur internet,
(...) Le plus beau là-dedans c’est que ExifCleaner prend en charge de nombreux formats de fichiers dont voici la liste :
► pour lire la suite...