l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...
« Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes » Larry Fink ( octobre 2024 ) patron de BlackRock, gestionnaire américain d'actifs aux 11 500 milliards de dollars…


L'homme est une marionnette consciente qui a l'illusion de la liberté - Félix Le Dantec

> l’abbé Pierre a disparu du nouveau logo de la « Fondation pour le Logement des Défavorisés »

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

            Après le changement de nom, le visage de l’abbé Pierre disparaît. La Fondation pour le logement des défavorisés (ex-fondation abbé Pierre) ouvre ce lundi 17 mars un « nouveau chapitre » huit mois après le « tsunami » provoqué par les accusations sexuelles visant son fondateur.

             La fondation a dévoilé sa nouvelle identité visuelle sur laquelle le visage d’Henri Grouès n’apparaît plus. Le précédent logo mettait en valeur l’héritage de l’auteur de l’Appel de février 1954, l’année d’un hiver rude où la misère est telle dans les rues de Paris que l’abbé Pierre lance un cri de détresse à destination des politiques. Mais celui qui est accusé d’agressions sexuelles ne peut plus être l’image de la Fondation contre le mal logement.

            « On change de nom, mais pas de combat. Ce nouveau logo marque un nouveau chapitre. Nous retirons l’Abbé Pierre, mais nous replaçons le logement au cœur de notre mission. », explique son délégué général Christophe Robert ce lundi soir dans C à vous sur France 5.

Une « grosse » baisse des dons

             « On a mis un point “d’indignation” au centre du mot Fondation pour montrer la dynamique militante qui consiste à faire du logement un combat vital », détaille Christophe Robert dans un entretien à l’AFP. Le délégué général explique également que les changements de dénomination et de logo ont été poussés par la nécessité de respecter « les victimes mais également par respect pour tous les militants, les bénévoles, les salariés. »

             Un changement d’image qui intervient également dans une période de « grosse baisse des dons des particuliers ». Il constate une baisse « d’environ 30 % » depuis la publication à l’été 2024 de deux rapports révélant des faits de violences sexuelles sur 24 femmes par l’abbé Pierre. Et Christophe Robert dit espérer « que ce nouveau chapitre qui s’ouvre, cette clarification sur les choix que l’on fait et le rappel de l’urgence du combat vital de la Fondation pour les mal logés, rassurera les donateurs particuliers. » - source -

Une bonne chose, mais d'autres, comme la légion d'honneur toujours muette, doit estimer qu'un violeur de gueuses et de leurs gueusettes a toujours sa place dans les plus décorés de cet ordre ! Quand aux plus décorés de cet ordre ou leurs familles, silence tout aussi assourdissant...

 

> incendies : obligation aux particuliers concernés de déboiser et débroussailler à leurs frais même les terrains ne leur appartenant pas !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

         " Il y a péril en la demeure. Crues, canicules, sécheresses, incendies de forêt : les maisons sont très vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Dans ce numéro, Jamy part à la rencontre des Français qui les subissent de plein fouet. Comment protéger les logements ? Quelles sont les régions les plus exposées ? Faut-il rester ou partir ? Jamy, accompagné d'experts, cherche des réponses dans ce tour de France des maisons les plus menacées. "

            Et la réglementation imposant aux particuliers concernés de déboiser et débroussailler même les terrains ne leur appartenant pas ! > article précédent ici

Petit extrait de cet excellent reportage d'Elephant Doc / france.tv studio / France Télévisions et réalisé par Emmanuel Pernoud, Mathieu Duboscq

ce reportage complet sur France-tv > https://www.france.tv/france-5/le-monde-de-jamy/6927025-changement-climatique-ma-maison-en-premiere-ligne.html#about-section

          ET en ce qui concerne la carte officielle des zones concernées par l'obligation légale de débroussaillement :

> c'est par ICI

On y apprend aussi que l'usage de certains outils sont interdits en période de sécheresse ? et qu'il faudrait rester dans sa maison qui serait le meilleur refuge en cas d'incendie ???

 

> Le palais d'Iéna cache son trésor et voit l'avis en rose

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Au Conseil Économique, Social et Environnemental, on travaille peu mais on vit confortablement, selon un rapport confidentiel de la Cour des comptes.

          Troisième assemblée par le rang, première par les avantages ? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) est ciblé par la Cour des comptes, dans un « rapport d’observations provisoires » sur lequel « Le Canard » a mis la palme. Cette institution, rédactrice d’« avis » en tout genre, au rôle purement consultatif, se révèle fort généreuse avec ses 175 membres issus de la société civile (syndicats, associations, personnalités qualifiées) comme avec ses 155 agents. Au point de faire des jaloux en cette période de disette budgétaire.

          Le Palais d'Iéna (XVIe arrondissement parisien) planque un joli magot que personne ne réclame. Et pour cause, il « n’est pas possible de se faire une idée de la situation budgétaire réelle du Cese à partir des documents budgétaires, déplore la Cour. Les informations qu’il fournit sur sa situation financière sont extrêmement succinctes ». Car le Cese, qui, sans détailler, " conteste de très nombreux points du rapport », est loin de dépenser tout l’argent (45 millions d'euros en 2023) que l’État lui donne chaque année. A la différence des autres institutions de la République, il n’est pas obligé de rendre les crédits non consommés, constatent ainsi les magistrats, qui ont fini par découvrir près de 18 millions dans ses caisses !

► pour lire la suite...

> le fisc a détecté 20 milliards de fraudes en 2024

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

           La ministre des Comptes publics a annoncé vendredi que son ministère avait détecté 20 milliards d’euros de fraudes en 2024. Un record que le gouvernement entend doubler d’ici à 2029.

          Qu’elle soit fiscale ou sociale, qu’elle concerne les aides publiques ou les douanes, la fraude fait perdre des milliards d'euros à l’État chaque année. Un trou qui « casse le pacte républicain », selon Amélie de Montchalin. Depuis 2020, tout confondu, le montant détecté a doublé pour atteindre 20 milliards d’euros en 2024, dont 13 milliards ont été récupérés par l’État. Et la ministre des Comptes publics a annoncé vouloir de nouveau doubler le montant de fraudes détectées d’ici à 2029, soit 40 milliards d'euros.

          Dans le viseur du gouvernement, la fraude aux aides publiques, dont les escroqueries aux aides d’État qui sont en phase d’« industrialisation ». Les dispositifs tels que MaPrimeRénov' ou les certificats d'économie d'énergie (CEE) sont visés. « Ce sont désormais de véritables bandes organisées qui ciblent ces fonds de solidarité. »

► pour lire la suite...

> quand les zécolos donnent du fric à une multinationale

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

Une bouffée d’oxygène / Verts et cons à la fois

          C’est une farce du genre hénaurme, comme aurait écrit Flaubert. Mais en la circonstance, ce n’est pas seulement comique, oh non. D’abord le zadre, celui du conseil régional des Hauts-de-France. présidé par le trois centième candidat à la présidentielle de 2027, Xavier Bertrand. La gauche y est fortement minoritaire, et les autoproclamés «Ecologistes», davantage encore. Karima Delli, dont on va reparler, préside le groupe de ces derniers.

           Transportons-nous par magie à la séance plénière du conseil régional du 21 novembre 2024. L’on y vote des délibérations dont une accorde «un soutien financier à hauteur de 147000 euros au site de production Borax de Coudekerque-Branche, propriété du groupe Rio Tinto, pour son projet de modernisation de son usine ».

          Premier constat : il est donc banal que de l’argent public soit versé à un industriel pour moderniser son entreprise.

          Deuxième constat : Rio Tinto a bien besoin de nos picaillons car ce groupe minier multinational n’a eu qu’un ridicule chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars en 2023. Grâce à 57000 employés partout dans le monde. Évitons, du moins dans ce journal bien élevé, la polémique. Et ne croyons pas ceux qui répètent en boucle que Rio Tinto est un gros dégueulasse qui traine de lourdes casseroles à Madagascar, en Guinée, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Australie, en Serbie, et bien sûr en Espagne.

► pour lire la suite...

> retraites : surenchère taille patron

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          Quinze jours après le démarrage des discussions sur l’évolution de la réforme des retraites de 2023, François Bayrou peut au moins se targuer d’un succès: l’unité syndicale chancelle. Sortie (volontaire) de FO, éviction de Unsa (sous la pression de FO et de la CGT, avec la complicité du Medef)... Exit, donc, un contestataire favorable à la retraite à 60 ans avec 37,5 ans de cotisations, et un autre, réformiste, qui aurait pu être un allié de poids de la CFDT dans sa recherche de compromis.

               « Les mêmes qui nous tiennent des leçons de morale sur la solidarité syndicale font tout pour la dynamiter... » se désole un syndicaliste. Jusqu’au dernier moment, le gouvernement a tenté de trouver un terrain d’entente sur la taille de la délégation permanente paritaire - le nouveau nom de ce fameux conclave. Peine perdue.

             Le Medef, lui, boit du petit-lait. Un observateur décrypte : « Ecarter l’Unsa lui permet de cornériser la CFDT. » Et de rendre encore plus aléatoire un accord qu’il ne souhaite pas. « Je redoute davantage l’enfermement du Medef dans une forme de statu quo ou de surenchère que notre isolement », tacle Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT.

             Comme pour lui répondre, le patronat vient de sortir une nouvelle surprise (détonante) de son chapeau : retarder de deux ans, de 67 à 69 ans, l’âge du départ à taux plein, borne qui permet aux futurs retraités de partir sans décote ! Après tout, plaide Patrick Martin, le président du Medef, les bruits de bottes en Europe justifient de travailler plus longtemps. La preuve: au Danemark, l’âge de départ vient de passer à 70 ans afin de financer les dépenses militaires. Sauf qu’un tel recul était prévu depuis... 2006 !

          Le plan de paix sociale n’est pas près d’être trouvé… ( E. So. )

pour résumer :

> ces voitures très populaires en France deviennent invendables en occasion...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

              Si vous possédez un de ces modèles de voitures, vous devrez sans doute le brader pour le vendre en occasion. Les acheteurs n'en veulent plus, à cause des nombreux problèmes de son moteur.

                   Pendant des années, les Peugeot 208 et 308, les Citroën C3 et C4, la DS3 ou encore l'Opel Corsa ont été parmi les voitures les plus prisées en France. Il suffit de regarder le nombre de véhicules en circulation pour s'en convaincre. Cependant, cette popularité s'est récemment effondrée, à tel point que ces modèles deviennent aujourd'hui de véritables casse-têtes pour leurs propriétaires, notamment lorsqu'il s'agit de les revendre en occasion.

             La raison de ce désamour ? Leur moteur, le fameux PureTech. À son lancement, en 2012, il est apparu comme très séduisant, en étant à la fois compact, performant et bien adapté aux normes écologiques en vigueur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été monté sur de nombreux modèles du groupe Stellantis, qui possède des marques populaires comment Peugeot, Citroën, Opel et Fiat, entre autres.

               Seulement voilà, le moteur PureTech, et en particulier sa version 1.2 trois cylindres, qui se décline en versions 110 et 130 chevaux, souffre de graves défauts de conception, notamment une courroie de distribution qui s'use prématurément au contact de l'huile moteur. Lorsque cette courroie se dégrade, elle peut entraîner des pannes sérieuses, allant jusqu'à la casse moteur. Cette défaillance a conduit à des rappels massifs par Stellantis.

► pour lire la suite...

> l’aile ou l’antenne

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          C'était l'une des marottes d'Emmanuel Macron : faire de la France le premier fabricant européen de protéines d'insectes. Lors de sa visite d'Etat aux USA, en décembre 2022, le Président avait embarqué avec lui l'équipe de Ynsect, une start-up du Nord spécialisée dans les protéines produites par ces bestioles. Elle ambitionnait de produire chaque année 200.000 tonnes de farine fabriquée avec des larves de scarabée Tenebrio molitor pour nourrir les saumons, et de compléter la gamelle des cochons et des poulets avec de l'huile de mouche soldat noire.

           Pour l'inauguration, dans la Somme, en mai 2021, de cette énorme ferme à insectes de 45.000 m2 et de 36 mètres de hauteur, pas moins de trois ministres avaient tait le déplacement, dont celui de l'Agriculture, qui, un mois plus tôt, claironnait à l'Assemblée nationale : « La France est en passe de devenir un des leaders mondiaux dans la production d'aliments à base d'insectes. » Sauf que la pépite censée en mettre plein les mirettes aux Américains est aujourd'hui à deux doigts de la faillite.

► pour lire la suite...