l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


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> guitare électrique à manche rotatif

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          Le musicien Charles Berthoud joue de la guitare électrique avec un manche rotatif créé par le youtubeur et ingénieur Mattias Krantz. Le youtubeur a eu l'idée de créer cette drôle de guitare en regardant un documentaire sur les Beatles où Magic Alex a offert à John Lennon une guitare avec un manche à double face (électrique et basse). Malheureusement, la guitare était injouable. L’idée derrière cette guitare est de permettre au musicien de changer rapidement d’instrument en tournant le manche. Le système de rotation est activé par une pédale, ce qui permet de passer d’un “instrument” à l’autre en quelques secondes. Contrairement aux prototypes précédents, cette guitare est pleinement utilisable. - source -

 

> le moteur diesel coulissant

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          C’était en 1949, DAF-Domburg révéla pour la première fois un moteur diesel coulissant novateur. Cette conception a permis de retirer facilement le moteur du sous-châssis, offrant ainsi une solution pratique pour l'entretien et la réparation. En effet, le moteur pouvait être littéralement « sorti » du bus, sans avoir à démonter tout le véhicule. Cette caractéristique permettait aux mécaniciens de travailler plus efficacement sur le moteur. Le moteur diesel dit « coulissant » était une idée révolutionnaire donnant aux propriétaires de flottes de bus de réduire les coûts de maintenance et d'augmenter la durée de vie de leurs véhicules. Cette innovation est devenue une « norme » dans l'industrie automobile.

 

> à Angoulême, on invente une voiture à pédales pour les centres-villes

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          La start-up Midipile travaille sur le développement d’une voiture à pédales. À mi-chemin entre un vélo-cargo et une voiture urbaine, le véhicule est conçu pour être déployé dans de grands centres-villes urbains à partir de 2025.

          Dans les rues d’Angoulême, le petit véhicule ne passe pas inaperçu. Développée par la start-up appelée Midipile, cette voiture à assistance électrique souhaite révolutionner le monde de la mobilité et de la logistique. « Notre vision c’est que ce petit véhicule simple, durable et peu coûteux va être une vague déferlante et va permettre de sortir les véhicules automobiles des centres-villes » espère Benoît Trouvé, fondateur de l’entreprise, interrogé par Le HuffPost.

          Cette voiture à pédales est modulable et peut aussi bien prendre une forme biplace que recevoir un coffre spécifique à l’arrière. Le véhicule peut recevoir des charges allant jusqu’à 300 kilogrammes, en plus du pilote. Lancé à pleine vitesse, l’engin tutoie les 45 km/h.

Un véhicule pour les professionnels

          Le concept naît lors du premier confinement, pendant lequel Benoît Trouvé fonde sa start-up. Depuis, la quinzaine de salariés de l’entreprise travaille sur l’engin, principalement dédié aux professionnels de la logistique dite « du dernier kilomètre ». Ce maillon essentiel représente la dernière étape de la chaîne de livraison de l’e-commerce, lorsque le colis est acheminé à sa destination finale.

          La voiture à pédales de MidiPile est conçue alors qu’à l’horizon 2025, tous les véhicules utilitaires acheminant des colis ne pourront plus rentrer dans les centres-villes des communautés d’agglomération de plus de 150 000 habitants, qui seront considérées comme des Zones à Faibles Émission (ZFE). « L’arrivée des zones à faible émission nous oblige à repenser la ville. 2025 c’est demain » avance Erhouarn Cotonea, développeur du véhicule.

          En France, la livraison du dernier kilomètre est responsable d’environ 25% des gaz à effet de serre du pays. « Nous sommes face à une urgence climatique. Nous voulons agir en proposant des solutions. L’industrie automobile a son rôle à jouer dans la transition écologique » explique Erhouarn.

L’atout de la petite taille

          Comparée au vélo-cargo, la voiture à pédales offre plus de sécurité et de confort aux professionnels. « Une entreprise qui souhaite travailler avec nous m’a confié que 100 % de ses livreurs à vélos avaient déjà eu un accident » remarque Benoît, ancien ingénieur chez PSA. Elle peut aussi transporter des charges plus lourdes que le vélo-cargo. Son ergonomie s’adapte parfaitement aux mobilités citadines. Avec ses 90 centimètres de large, le véhicule est capable de circuler jusque dans les rues les plus étroites.

          De par sa petite taille, le véhicule électrique divise par 10 ses émissions de CO2 par rapport à une solution diesel standard de 2020, bien qu’il possède une batterie en lithium. Le frein régénératif, les panneaux photovoltaïques et les pédales permettent de recharger en partie la batterie et d’augmenter l’autonomie du véhicule, pouvant atteindre jusqu’à 300 km selon l’usage. La start-up souhaite développer d’ici 2023, quinze véhicules. En attendant, l’entreprise cherche des ambassadeurs intéressés, prêts pour expérimenter le véhicule et à l’adapter à leur usage. - source -

 

Ah ! Les centres-villes ! Le fond de commerce des amendes de stationnement... Celles-ci ni échapperont pas... Je me demande à combien cet engin sera vendu.