Imaginez un fauteuil roulant équipé de roues suffisamment flexibles pour naviguer toutes sortes d'obstacles allant des trottoirs aux bosses et même aux escaliers. Ou peut-être un véhicule de livraison sans pilote utilisant les mêmes roues qui prend les escaliers pour livrer de la nourriture et des produits d'épicerie jusqu'à votre arrêt de porte.
C'est ce que les chercheurs de l'Institut coréen de machines et de matériaux (KIMM) envisagent pour leur roue «morphing», qui peut rouler des obstacles jusqu'à 1,3 fois la hauteur de son rayon. Inspiré par la tension superficielle des gouttelettes d'eau, il passe de solide à fluide lorsqu'il se heurte à des obstacles. D'autres applications possibles incluent des robots qui espionnent l'ennemi sur le champ de bataille.
L'équipe de KIMM espère également que les roues morphing seront finalement utilisées avec deux et quatre pattes, qui sont actuellement limités en efficacité de mouvement et sensibles aux vibrations, qui peuvent transporter des charges utiles qui nécessitent un mouvement stable dans des environnements industriels. "L'objectif est de rendre cela viable pour une vitesse allant jusqu'à 100 km/h, ou la vitesse d'une voiture moyenne", a déclaré Song Sung-hyuk, chercheur principal au KIMM sud-coréen.
Les roues développées dans un but similaire tels que les pneus non pneumatiques ou sans air ont une flexibilité mais sont limitées dans leur capacité à surmonter les obstacles, a déclaré Song, qui est membre de l'équipe de recherche sur la robotique AI de KIMM. La roue de morphing se compose d'un cercle extérieur d'une chaîne et d'une série de fils à rayons traversant le moyeu. La raideur des rayons - et donc de la roue - est automatiquement régulée par un capteur lorsqu'elle réagit au terrain.
L'équipe de Song a démontré à Reuters un prototype de fauteuil roulant monté sur des roues de morphing alors qu'il montait les escaliers avec des marches de 18 cm avec un mannequin grandeur nature à l'état de vie. L'équipe a également testé un dispositif monté avec la roue à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. -source -
C'est connu mais l'application prototype pour les fauteuils roulants est très intéressante...
Vous pensiez avoir tout vu en matière de piège à arnaqueurs ? Et bien je vous présente Daisy, la grand-mère virtuelle qui fait tourner en bourrique les escrocs du web ! Cette adorable mamie n’est pas une retraitée ordinaire : c’est en réalité une intelligence artificielle ultra sophistiquée, conçue par l’opérateur télécom britannique O2 pour tenir la dragée haute aux fraudeurs en ligne.
Un arnaqueur compose un numéro, pensant tomber sur une proie facile et au bout du fil, une voix chaleureuse de grand-mère lui répond. Notre escroc se frotte déjà les mains… Sauf que cette fois, c’est lui qui va se faire avoir ! Car Daisy n’est pas du genre à se laisser embobiner. Au contraire, elle excelle dans l’art de faire perdre un temps précieux aux malfrats.
Jose Alano a inventé un chauffe-eau solaire artisanal peu coûteux, permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Le mécanicien à la retraite a utilisé, entre autres, des bouteilles et des cartons en plastique inutilisés, ainsi que des tuyaux en PVC.
À l’instar des panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire se présente comme une excellente solution pour réduire l’impact environnemental des logements, ainsi que les dépenses en électricité. Selon des estimations publiées sur Engie My Power, il permet à un ménage de réaliser de 50 à 70 % d’économies sur ses factures en énergie. Dans le but de faciliter l’accès à ce type dispositif, mais aussi de limiter les déchets, Jose Alano a inventé un chauffe-eau solaire à partir de bouteilles et de cartons en plastique. Actuellement, son invention permet à des milliers de personnes dans le sud du Brésil d’accéder à une eau chaude sanitaire à moindre coût. Celle-ci contribue à la réduction des rejets de plastiques qui, notons-le, ont un impact extrêmement négatif sur les écosystèmes marins et terrestres.
Des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %
Le panneau solaire thermique inventé par Jose Alano est constitué, entre autres, de plusieurs bouteilles en plastique formant de nombreuses rangées de cylindres, dans lesquelles des tuyaux en PVC ont été installés. Grâce à ce système relativement simple, mais ingénieux, un ménage peut réduire ses factures en énergie de 30 %. Bien que le panneau ne permette pas de réaliser des économies similaires aux dispositifs proposés sur le marché, le mécanicien retraité a déclaré qu’il est plus écologique. En effet, il permet de limiter le nombre de bouteilles et de cartons en plastique envoyés dans les décharges. Par ailleurs, le coût de fabrication du dispositif est nettement inférieur aux prix des chauffe-eaux solaires classiques, estimés de 6 000 à 8 000 € selon Effy.
Une invention connue dans tout le pays
Le chauffe-eau solaire fabriqué à partir de bouteilles et de cartons en plastique n’est pas passé inaperçu puisqu’il a remporté le prix Superecologia de la revue Superinteressante. Après avoir gagné ce prix dédié aux projets renouvelables dans le secteur non lucratif, Jose Alano s’est fait connaître au Brésil et a réalisé de nombreux ateliers, ainsi que des conférences dans des écoles et des centres communautaires. Selon le mécanicien à la retraite, il a conçu ce dispositif pour contribuer à la protection de l’environnement et aider les ménages à économiser de l’argent.
Il a enregistré son invention pour qu’aucune personne ne puisse la copier et en tirer profit. Si les informations relatives à la fabrication du chauffe-eau solaire sont accessibles au grand public, il fait l’objet de certaines restrictions. D’une part, il ne peut faire l’objet d’une production industrielle et d’autre part, il ne peut être utilisé par des politiciens durant leurs campagnes. Pour information, ce chauffe-eau solaire écologique et économique n’est pas la seule invention de Jose Alano. Ce dernier a également conçu un lit multifonctionnel destiné aux personnes en situation de handicap. -source -
Je me demande en combien de temps les bouteilles plastique se dégradent...
Je n'en avais jamais parlé et je n'ai pas l'habitude de faire de la pub mais en ces temps de printemps, j'utilise depuis 2 ans un élagueur sans fil pour couper les branches des arbres ou tout simplement du bois. Je l'avais acheté environ 189 €, car il utilise les mêmes batteries que mes autres outils à batterie. C'est tout simplement un outil génial !
Aujourd'hui il semblerait que le modèle s'appelle Bosch Élagueur sans fil compact EasyChain 18V-15-7. Selon Bosch " Il est conçu pour couper rapidement les branches épaisses. Muni d’un système d’assemblage SDS sans outil, il élague à la vitesse impressionnante de 6,95 m/s. La chaîne Oregon permet de couper des branches de 13 cm de diamètre. Sa conception compacte et légère et ses poignées souples vous permettent de travailler sans effort. Vous pouvez effectuer jusqu’à 150 coupes par charge* (*avec la batterie 2,5 Ah) et bénéficier de la technologie Bosch Syneon pour une puissance et une autonomie optimales. Incluse dans le système 18V POWER FOR ALL, la batterie fonctionne sur tous les outils 18V. ".
Il faut un " coup de main " bien précis pour l'utiliser correctement, en coinçant la petite plaque métallique sur le côté de la lame et l'appuyer sur le bois pour le couper facilement...