🎨 François Schuiten, vous connaissez ?
François Schuiten naît le 26 avril 1956 à Bruxelles, c'est un auteur de bande dessinée et scénographe belge.
François Schuiten naît le 26 avril 1956 à Bruxelles, c'est un auteur de bande dessinée et scénographe belge.
Artiste en Californie, Michael Fitzpatrick a commencé sa carrière artistique dans le milieu des années soixante en participant à Art Center College.
Saint-Raphaël, Aubervilliers, Laval, Sablé-sur-Sarthe… Ces villes veulent suivre l’initiative lancée en 2021 par le maire de Saint-Dizier en Haute-Marne.
« La beauté sauvera le monde ». Cette phrase de Fiodor Dostoïevski a inspiré le maire de Saint-Dizier en Haute-Marne, en plein confinement lié au Covid en 2020. Alors que les Français sont enfermés chez eux et n’ont plus accès aux musées, Quentin Brière a l’idée de mettre l’art sous le nez des habitants de sa commune : sur les panneaux publicitaires et les abribus.
Un projet qu’il met en place en 2021 et qui a désormais pris de l’ampleur, puisque 23 villes vont suivre le mouvement, annonce-t-il à Ouest-France ce dimanche 20 octobre. En 2023, soixante œuvres de Van Gogh, Monet ou encore Hokusai, ont pu être admirées par les passants, à Saint-Dizier, mais aussi dans d’autres communes.
« Cette année, on change d’échelle et déjà 23 villes d’environ 1 000 à 100 000 habitants représentant onze régions vont participer pendant trois semaines entre le 14 novembre et le 3 décembre », explique l’édile. Parmi elles, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous, des grandes villes comme Reims (Marne), Bourges (Cher) Châteauroux (Indre), Agen (Lot-et-Garonne) ou Bourg-en-Bresse (Ain) mais aussi des plus petites comme Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Lamontjoie (Lot-et-Garonne) ou Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Un mouvement que le maire de Saint-Dizier voudrait encore voir s’étendre en 2025, avec l’aide du ministère de la Culture.
Quant aux œuvres affichées dans les rues, Ouest-France explique qu’elles sont fournies par le Grand Palais-Réunion des musées nationaux. Celui-ci cède les droits d’auteur à hauteur de 56 euros par tableau. Didier Fusillier, le président de l’institution, espère « qu’on pourra faire encore moins pour amplifier le mouvement, car c’est important et saisissant d’être entouré d’art dans l’espace public ». - source -
Quelle occasion loupée !!! Exposer des œuvres connues ou de grands artistes, bé bien sûr, alors qu'on les trouve partout sur le Net ou ailleurs ! Ces maires ne savent-donc-t-ils pas qu'il y a des artistes locaux capables dans leurs communes ? Artistes qui vivent généralement avec un emploi à mi-temps, un RSA ou chez leurs parents ? Et qu'un droit d'auteur, même de 50€, permettrait de les soutenir et leur permettre d'acquérir du matériel ou composants qui coûtent la peau des fesses ou simplement payer les requins pour pouvoir exposer leurs œuvres ?
Exemple d'une galerie virtuelle d'une association d'artistes ( GASPART ) de La Rochelle. Ces œuvres ne peuvent-elles pas être exposée sur les panneaux publicitaires et les abribus de La Rochelle ?
Paint Art Paint ( conceptions graphiques ), a été reconnu pour ses travaux exceptionnels lors du prestigieux concours artistique mondial du Luxembourg ArtPrize en 2022. Paint Art Paint a plongé avec passion dans l’univers de l’intelligence artificielle et de la peinture, cherchant à créer des œuvres qui reflètent ses idées et visions les plus profondes.
Elvira Amrhein est une artiste allemande d'après-guerre et contemporaine qui est née en 1957.
Franck Hébert est un peintre français né en 196, dt Donnay (France). Depuis le début des années 1990, il utilise la peinture comme sa principale forme d'expression, et au début des années 2000, il commence à participer à des expositions et des foires d'art. Hébert aime voyager et dessine dans l'instant, ce qui lui permet de créer des souvenirs de Paris, de Venise ou du Maroc.
Eric Le Pape travaille toujours dans son atelier de Plougar, une petite commune du Finistère.
Artush Voskanyan est un artiste expérimenté basé en Arménie dont les peintures ont été exposées en Argentine, aux États-Unis et en Russie. Dans ses œuvres, le spectateur voit d'abord un portrait. Cependant, à une distance plus rapprochée et à un examen encore plus approfondi, des détails plus petits sont révélés, qui se rapportent au sujet du portrait et le mettent en valeur.