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> les factures exorbitantes d’Engie

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          Depuis l’automne 2022, des clients d'Engie reçoivent des factures de régularisation de plusieurs milliers d’euros. Manque de transparence, système d’alerte défaillant... L’entreprise est loin de se montrer irréprochable. Par Fabrice Pouliquen (... )

          John n’est pas un cas isolé. Il existe d’ailleurs un groupe Facebook : « Faisons entendre notre voix contre Engie ». Sa création remonte à bien avant la crise énergétique, « mais il a gagné beaucoup de membres [plus de 3 000 à ce jour] ces derniers temps avec ceux qui, comme John, doivent faire face à des factures de régularisation très élevées », note sa fondatrice.

          Les histoires sont souvent les mêmes. Un déménagement ou un contrat à prix fixe qui arrive à échéance en pleine envolée des tarifs de l’énergie. Et une nouvelle offre qui se met en place avec des barèmes largement rehaussés. En soi, rien d’illégal, du moment qu’Engie prévient au moins un mois à l’avance de ces changements de tarifs. Oriane Maille a bien reçu un tel e-mail en septembre 2022. Mais cette habitante de Metz (57), qui occupe un appartement de 52 m2, précise que ce courrier - qu’elle nous a transmis - n'aurait rien changé, tant il était évasif et se voulait rassurant. « À aucun moment il n’est dit que les prix du kilowattheure me concernant seraient multipliés par trois. (...)

Le Médiateur de l’énergie fait savoir son mécontentement

          Ce défaut d’information est un premier reproche adressé par le Médiateur de l’énergie aux fournisseurs, « dont, effectivement, Engie, concerné par beaucoup de litiges sur lesquels nous sommes saisis depuis le début de la crise énergétique ». L’instance, qui a vu passer plusieurs courriers identiques à ceux reçus par Oriane et John, déplore le manque de transparence d’Engie. « La moindre des choses, dans le cas de telles hausses, est de faire figurer clairement l'ancien et le nouveau prix, ainsi que le pourcentage d’augmentation, estime le Médiateur. Ne serait-ce que pour que les particuliers pensent à regarder la concurrence. » (...) un conseiller Engie lui avait proposé une mensualité de 129 €. « Cela nous semblait peu. On s'attendait à avoir une régularisation au bout d'un an, mais certainement pas autant, surtout que nous chauffons le plus possible nos pièces de vie avec un poêle à bois », s’indigne Pauline. Elle soupçonne Engie de réaliser des estimations de facture volontairement basses. Et intenables : « Ce nouveau contrat multipliait par cinq le prix du kilowattheure, ce qui ne nous avait pas été dit au téléphone. »

Tardif effort de transparence

          « En aucun cas, nous ne cherchons à ce que nos clients se retrouvent avec des factures de régularisation très élevées, se défend Céline Regnault, directrice grand public d’Engie. Nous avons 11 millions de clients et ces situations ne concernent qu'une infime partie d'entre eux.». Elle assure que l’entreprise les étudie toutes avec attention, « encore plus depuis que les prix de l'énergie varient beaucoup.» Et d’ajouter : « Nous contactons nos clients mensualisés pour lesquels on anticipe une facture annuelle bien supérieure aux mensualités jusque-là fixées. Nous leur proposons alors des ajustements, que la grande majorité accepte. Mais 5 % les refusent. » Dont une partie de ceux qui font face à des régularisations exorbitantes, laisse entendre la directrice.
          « Il y a aussi des clients que nous ne parvenons pas à joindre pour mettre en place un nouvel échéancier.» Elle admet néanmoins que le système d’alerte d’Engie a pu être parfois défaillant. C’est le cas pour Pauline, qui a averti la presse : « Deux jours après l'article paru dans le journal régional L’Union, dans lequel Engie reconnaissait des erreurs, j'ai reçu un appel du fournisseur me proposant une remise d'un peu plus de 6000 €. »

          Et qu’en est-il du manque de transparence des lettres qui annoncent l’évolution des grilles tarifaires ? « Depuis fin 2023, comme le recommande le Médiateur de l'énergie, nous précisons bien sur ces courriers les anciens et nouveaux prix du kilowattheure », certifie Céline Regnault. « C'est plus facile à faire maintenant que les prix, globalement, baissent », rétorque le Médiateur.

Je me suis toujours félicité d'avoir conservé mon abonnement EDF malgré les belles sirènes baratineuses d'ENGIE et autres. Pourquoi ? Cet article est encore un exemple où " la moindre des choses " n'est même pas respectée par cette multinationale ( et les autres )... Plus ? Allez donc voir ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Engie