l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...
« Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes » Larry Fink ( octobre 2024 ) patron de BlackRock, gestionnaire américain d'actifs aux 11 500 milliards de dollars…


L'ironie est l'une des formes de la sincérité. - Alfred Capus

🎨 Bernadette Triki, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Dès l’âge de 7 ans, Bernadette TRIKI entre dans le Monde de l’Art, l’étudie, l’enseigne et reçoit de nombreux prix internationaux.

          Née à Liège (Belgique) en 1958, Bernadette TRIKI montre dès son plus jeune âge un intérêt pour l’expression artistique au sens le plus large. De 7 à 20 ans, elle chante, avec sa sœur Madeleine, pour les disques des chansons de leur mère Nelly TRIKI. Elle gagne ses premiers prix de dessin à 9 ans, et s’oriente vers les études en arts plastiques dès l’âge de 14 ans.

          Elle consacre alors une partie de son travail à l’illustration : calendriers, sigles officiels, couvertures de roman, décors, fresques et installations. Elle développe rapidement une esthétique propre qui évoluera logiquement dans le temps.

 

► pour lire la suite...

🎨 Ta Byrne, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Ta Byrne est née en 1974 à Koh Samui (Thaïlande), ses peintures à l'huile sont vibrantes, accrocheuses et pleines d'humour. Ta Byrne se concentre sur les êtres humains dans ses peintures figuratives, mais elle abstrait ces figures en les déformant et en utilisant un style cartoon pour créer un effet plus humoristique. Si son travail est essentiellement figuratif, elle incorpore des éléments surréalistes dans nombre de ses tableaux, ce qui fait d'elle l'une des artistes les plus passionnantes travaillant en Thaïlande aujourd'hui.

► pour lire la suite...

🎨 David Rouge, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          J'ai apprécié les photos du suisse David Rouge que l'on peut voir en fond d'écran sur le site d'hébergement swisstransfer.

        Né en 1973 à Lausanne, le photographe David Rouge a toujours été attiré par les grands espaces et la nature sauvage. Depuis l'âge de 17 ans, il parcourt le monde à la recherche d'une vie faite de simplicité, de rencontres et d'émotions. Il collabore régulièrement avec le WWF depuis 2004 et privilégie les zones extrêmes: déserts, forêt équatoriale et régions arctiques, où il a mené en 2020 sa première expédition en solo et en autonomie.

 

► pour lire la suite...

🎨 Andrès Mérida, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Andrés Mérida est né à Algeciras (Cádiz) en 1964 et s'est installé à Malaga depuis 1970. Il a commencé sa carrière artistique de manière professionnelle à partir des années 90. Sa formation académique s'est développée à la Faculté des Beaux-Arts de Séville et sa carrière s'est consolidée grâce à ses expositions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espagne en montrant ses œuvres dans de nombreuses villes (New York, Mexico, Hong Kong, Dortmund, Guadalajara, etc...).

Son travail a évolué depuis le début avec des influences des mouvements artistiques du vingtième siècle principalement des courants expressionnistes et surréalistes créant un univers et un style propre par lequel il est facilement identifié.

► pour lire la suite...

🎨 Oleg Shuplyak, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Oleg Shuplyak est un peintre ukrainien dont les œuvres comprennent des portraits de personnalités célèbres dessinés de telle sorte que des objets communs et des paysages composent leurs visages distinctifs sous forme amalgamée.
          Les tableaux sont brillants, évocateurs et multicouches, d'une profondeur peu commune. Né dans la région de Ternopol, en Ukraine, Shuplyak a étudié l'architecture à l'Institut polytechnique de Lviv, mais sa passion a toujours été la peinture.

► pour lire la suite...

> l'art et les IA ( intelligence artificielle )

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Un artiste passe 100 heures à travailler sur une image de couverture d'un livre, puis est accusé d'avoir utilisé une IA et suspendu d'un forum en ligne. « Je ne te crois pas », a déclaré le modérateur.

          Le 27 décembre, un artiste numérique répondant au pseudonyme Ben Moran a tweeté que les modérateurs de r/Art l'avait bannis du subreddit pour avoir enfreint leur règle « pas d'art [générée par] IA ». Moran avait publié une image de leur illustration numérique, intitulée « une muse dans la zone de guerre », et les modérateurs l'ont supprimée et l'a banni du subreddit. Il a fallu un mois à Moran pour terminer (environ 100 heures de travail, a-t-il expliqué) et il voulait montrer la version quasiment finale à la communauté.

          Minh Anh Nguyen Hoang, 30 ans, est l'artiste principal du Kart Studio, qui existe déjà depuis trois ans, basé au Vietnam. Hoang, qui crée de l'art sous le nom de Ben Moran, a appris à dessiner correctement en 2019, après avoir obtenu un diplôme en économie.

          « Le dessin n'était que mon passe-temps quand j'étais enfant », a expliqué Moran. « J'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la peinture quand j'ai réalisé que je pouvais être bon dans ce domaine. Les artistes qui m'inspirent principalement sont Ruan Jia, Huang Guangjian et Piotr Jabłoński », tous des illustrateurs de fantasy contemporains.

          Moran est maintenant au centre d'une controverse Reddit, suite à une pièce qu'il a été chargé de produire pour 500 $ pour la couverture de l'un des livres de l'auteur de fiction fantastique Selkie Myth (Myth prévoit de l'utiliser pour son onzième titre à venir, qui, selon lui, s'appellera probablement Mandate of Heaven) : « J'ai commandé beaucoup d'œuvres d'art [à Moran], car ils est très, très bon dans ce qu'il fait », a déclaré Myth, qui a 31 ans et vit dans le Nebraska. « C'est absolument incroyable pour cette qualité et cette utilisation commerciale ».

          Fin juillet, Myth a contacté Moran par e-mail pour lui demander de produire le travail qui est devenu si controversé quelques mois plus tard. La pièce finale, choisie parmi quatre options, a été produite le 7 septembre et modifiée par Moran selon les spécifications de Myth ; la conception de la couverture a été réalisée à la mi-octobre. « Il m'a fallu un mois pour la corriger et la terminer », a déclaré Moran.

          Fin décembre, Moran, un utilisateur peu fréquent de Reddit, a décidé de faire de l'auto-promotion. Il a donc publié la conception presque finale de la pièce, intitulée Une muse dans une zone de guerre, sur r/Art, un subreddit avec 22 millions de membres. Rapidement, il a été banni par les modérateurs du subreddit, qui l'ont soupçonné de s'être servi d'une image générée par IA, ce qui est contraire aux règles de r/Art.

          Lorsque Moran a contacté les modérateurs pour leur expliquer qu'il n'avait pas utilisé l'IA, en leur envoyant un lien vers son portfolio, la réaction n'a pas été en sa faveur. « Je ne vous crois pas », a écrit un modérateur dans un message que Moran a posté sur Twitter. Il a poursuivi en disant que même si Moran l'avait peint, cela ressemble tellement « à une conception générée par l'IA que cela n'a pas d'importance ». Il a poursuivi en disant « Si vous êtes vraiment un artiste "sérieux", alors vous devez trouver un style différent, car A) personne ne va croire quand vous dites que ce n'est pas [une image générée par] IA, et B) l'IA peut faire mieux en quelques secondes ce qui pourrait vous prendre des heures ». Le modérateur a terminé son message par « Désolé, c'est la vie ». Il a ensuite mis Moran en sourdine, l'empêchant de faire avancer sa cause.

          Moran a déclaré que son interaction avec les modérateurs avait suscité en lui des émotions mitigées. D'un côté, il a déclaré être content « parce que, honnêtement, l'IA est si puissante, ces œuvres sont incroyables. Comme moi, l'art de l'IA apprend des meilleurs, mais mieux et plus rapidement. Voir mon travail être comparé à celui qui est généré par une IA signifie que mon travail est plutôt bon ».

► pour lire la suite...

🎨 Martha Kolodziej, vous connaissez ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : arts Mots clés : aucun

          Originaire de la région de Cracovie dans le plus pur style de l'art Naïf. De ses racines polonaises, elle a conservé la spontanéité et le charme des situations qu'elle intègre au sein d'agréables contrées de Normandie dont elle valorise par son talent, les particularités humaines et naturelles. L'artiste porte une attachante rigueur visuelle, qu'elle dote pourtant d'un environnement de fraîcheur et de gaîté, car chez elle, tout paraît magique, dynamique, piquant : ses personnages parfois en fête vivent avec simplicité et naturel, dans une atmosphère originale avec d’audacieuses perspectives… Elle est fondatrice et organisatrice du Mondial d’Art Naïf.

.../...

► pour lire la suite...