l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...
« Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes » Larry Fink ( octobre 2024 ) patron de BlackRock, gestionnaire américain d'actifs aux 11 500 milliards de dollars…


Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial - Karl Marx
_____ 🐒 ____________________________________________________

> nouvelles contaminations dans l’usine Perrier, les autorités sanitaires préconisent le retrait du label "eau minérale naturelle"

Classé dans : santé

             De nouveaux épisodes de contamination, notamment par des bactéries pathogènes, ont eu lieu au sein de l’usine Perrier du Gard. Selon la cellule investigation de Radio France, l’Agence régionale de santé d’Occitanie demande au préfet de retirer à Perrier son label "eau minérale naturelle". La répression des fraudes a saisi la justice.

             D'après un document de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie que la cellule investigation de Radio France s'est procuré, des bactéries pathogènes de l'intestin (entérobactéries) ont été retrouvées dans l'eau des bouteilles de Perrier (75 centilitres), au sein de l'usine du Gard, située à Vergèze où est produite la célèbre marque.

          Ce nouvel épisode de contamination a entraîné l'arrêt d'une ligne de production, et le blocage de 369 palettes, c'est-à-dire environ 300 000 bouteilles. Par ailleurs, des centaines de milliers d'autres bouteilles de 50 centilitres sont également bloquées en raison de la présence d'un excès de germes revivifiables, possibles indicateurs de contamination bactériologique.

"Une destruction complète pourrait être envisagée"

             Selon le groupe Nestlé, qui avait déjà dû détruire 3 millions de bouteilles en avril 2024 en raison d'un épisode de contamination par des bactéries issues de germes fécaux, il s'agit de " simples mesures internes de gestion de la qualité […] indépendantes de la qualité de l'eau au forage ". " Tous les produits mis sur le marché sont sûrs ", indique encore le groupe. D'après l'Agence régionale de santé d'Occitanie, " des discussions sont prévues avec Nestlé Waters ", mais " une destruction complète pourrait être envisagée ".

Lire la suite de > nouvelles contaminations dans l’usine Perrier, les autorités sanitaires préconisent le retrait du label "eau minérale naturelle"

_____ 🐒 ____________________________________________________

🔨 BLOB du jour

Classé dans : blob

 

        " Macron restera dans l'histoire comme le passe-plat du fascisme, ayant liquidé méthodiquement les libertés publiques, les défenses immunitaires de la société civile, la démocratie libérale, les solidarités, pour mettre l’État au service de la sphère actionnariale. " ( Pr Logos )

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> la recrudescence de la mortalité infantile n’alimente aucun débat, alors que c’est une honte nationale

Classé dans : santé

              Longtemps, la baisse continue de la mortalité infantile a été l’un des signes les plus flagrants des progrès de la science et de la société française. Alors qu’en 1945, pour 1 000 naissances vivantes, plus de 50 enfants mouraient avant leur premier anniversaire, ils n’étaient plus que 22 en 1965, 10 en 1980 et 3,6 en 2005, l’étiage dans ce domaine. Mais après une période de stagnation, la mortalité infantile en France a recommencé à augmenter depuis 2021 pour atteindre 4,1 en 2024 contre 3,3 en moyenne européenne et 2,5 en Suède (pour 1 000 naissances). Alors que la France était en tête pour la survie des enfants en 1990 en Europe, la voilà parmi les lanternes rouges. Son taux de mortalité infantile se situe à la 23e place parmi les 27 Etats de l’Union, entre la Pologne et la Bulgarie.

             La sécheresse des statistiques masque la détresse des parents des 2 700 enfants (1 sur 250) qui, en 2024, sont morts avant 1 an, et même au cours de leur premier mois pour près de trois sur quatre. Ce ne sont certainement pas ces familles en deuil qui vont sonner l’alarme auprès des autorités sur le scandale de cette dégringolade française et le silence assourdissant qui l’entoure. Comme s’il s’agissait d’une énième ombre au tableau des malheurs du temps, la recrudescence de la mortalité infantile n’alimente aucun débat, alors que c’est une honte nationale.

          La promesse faite en 2022 par Elisabeth Borne, alors première ministre, d’ériger l’enfance en « priorité du quinquennat » s’est perdue dans les sables des remaniements et de la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024. Et la stratégie gouvernementale des « 1 000 premiers jours de l’enfant » ne s’attaque pas directement au fléau.

Lire la suite de > la recrudescence de la mortalité infantile n’alimente aucun débat, alors que c’est une honte nationale

_____ 🐒 ____________________________________________________

> Emmanuel Macron, ce président devenu "plus autoritaire, monarchique et cassant"

Classé dans : autres

             " Au fil des années, la douceur et l'onctuosité ont été remplacées par un côté plus autoritaire, monarchique et cassant " : auteur d'une biographie d'Emmanuel Macron, Etienne Campion brosse un portrait psychologique peu flatteur du président français. Le journaliste en révèle quelques passages mercredi dans La Matinale.

             Grâce à une centaine de témoignages recueillis au sein de son entourage et d'anciens proches, Etienne Campion décrit Emmanuel Macron comme un homme talentueux pour gravir les échelons, séducteur et bel orateur, devenu "cassant", qui "tyrannise sans véritable logique apparente" et qui s'est isolé "pour mieux profiter d'un pouvoir plus solitaire"En un mot, selon le journaliste de l'hebdomadaire Marianne : "toxique". D'où le titre de son livre " Le Président toxique. Enquête sur le véritable Emmanuel Macron ", paru aux éditions Robert Laffont en février.

Enfance solitaire

           Pour comprendre le locataire de l'Elysée, Etienne Campion est remonté à son enfance dans les années 1980 à Amiens, dans le nord de la France. Il qualifie le petit Emmanuel de "désynchronisé" et de "solitaire" vis-à-vis des autres enfants de son âge et de sa famille. "Le jeune Emmanuel Macron se désintéresse de ses frères et sœurs, et de ses parents. Il ne cherche pas d'amitiés parmi les autres enfants pour se créer une identité", résume Etienne Campion.

Lire la suite de > Emmanuel Macron, ce président devenu "plus autoritaire, monarchique et cassant"