l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> cancers d'enfants à Sainte-Pazanne, la faute à pas de chance

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

Cancers d'enfants, la faute à pas de chance

          Sainte-Pazanne et alentour, en Loire-Atlantique, entre l’Atlantique et le fabuleux lac de Grand-Lieu. On commence à le savoir, le territoire a été ravagé par une vague de cancers d'enfants : 25 ont été dénombrés dans un rayon de 15 km autour de cette petite ville de 6000 habitants. Sept gosses en sont morts. Est-ce que cela fait beaucoup ? Dans un courrier adressé au ministre de la Santé - tombé dans les mains de Charlie - le sénateur Yannick Vaugrenard prend clairement position. Il rappelle que les expertises officielles ont conclu « qu'il n'existait pas de foyer de cancers pédiatriques dans le pays de Retz, à la surprise et à la consternation générale des parents et des élus locaux ».

          Or, et n'oublions pas que parle un éminent élu de la République, des enfants ont été écartés, car ils avaient plus de 15 ans. Pis, on a retenu un providentiel découpage administratif qui exclut certains gosses vivant dans le rayon de 15 km, mais pas dans le strict canton de Sainte-Pazanne. Enfin, des dossiers ont été intervertis. Et le sénateur d'évoquer « un climat de doute et de méfiance vis-à-vis des institutions sanitaires dans la région », en réclamant une étude plus rigoureuse.

          En réponse, le ministre de la Santé, François Braun, envoie gentiment chier le sénateur, n’évoquant pas même la question saugrenue d’une nouvelle enquête, car « L'analyse statistique spatio-temporelle n'a pas montré d’anomalie épidémiologique locale, malgré la perception d'un excès de cas de cancers pédiatriques par la population ». Cela n'a l'air de rien, mais c'est un petit chef-d'œuvre. La mise en scène d'une opposition entre la science supposée et le « ressenti » d'une population saisie par la peur.

          On ne sait pas la cause des cancers, même si l'hypothèse d'une exposition à un cocktail de produits toxiques est plausible. Quant à la « science » officielle, on lira avec le plus vif intérêt une critique de fond, scientifique elle aussi, et sans guillemets, publiée par la revue Pratiques. C’est long, sans doute beaucoup trop long pour le ministre Braun. qui a déjà oublié sa lettre (F.N.) ( extrait de Charlie Hebdo n° 1593 du 1er février 2023 )

A qui profite les 7 crimes d'enfants et de ceux qui vont suivre ? Cette affaire a été étouffée dès ses prémices, donc c'est vraisemblablement une entreprise - qui a utilisé, volontairement ou non, quelques produits phytosanitaires miracles - avec de très hautes protections...