l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



L'histoire est le seul véritable enseignant, la révolution la meilleure école pour le prolétariat - Rosa Luxemburg

đź’© bientĂ´t en France ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Ahold Delhaize emploie des jeunes de 13 et 14 ans dans ses magasins aux Pays-Bas pour 4 euros de l’heure : "C’est une forme d’exploitation"

          Si la législation l’autorise aux Pays-Bas, l’information suscite pas mal d’étonnement en Belgique. Elle ne manquera pas d’accentuer la pression sur le groupe Ahold Delhaize en cette période agitée.

          L’information peut paraître surprenante, elle est pourtant avérée. Nos confrères du Standaard informent que les magasins Albert Heijn aux Pays-Bas, une marque du groupe Ahold Delhaize, recrutent des jeunes âgés de 13 et 14 ans, pour un revenu de 3,94 euros de l’heure.

          Une main-d’œuvre plus que bon marché, bien en dessous des standards salariaux des adolescents et, a fortiori, des employés permanents. Alors que les syndicats belges s’insurgent contre la politique économique du groupe, l’annonce va sans nul doute ajouter de l’eau à leur moulin.

Une pratique autorisée, mais…

          Du côté d’Albert Heijn, on ne cache pas la pratique, tout en rappelant qu’elle est autorisée par la législation en vigueur dans le pays. Des jeunes de 13 ou 14 ans peuvent en effet être engagés sous certaines conditions : pas de travail les jours d’école ou les dimanches, des tâches légères et non industrielles, pas plus de 12 heures par semaine ni 7 heures sur une seule journée. En approvisionnant les étagères des supermarchés, ils peuvent ainsi travailler pour Albert Heijn dans le respect des règles. D’autres entreprises aux Pays-Bas ont d’ailleurs également recours à ces (très) jeunes travailleurs depuis plusieurs années.

          Mais cette situation fait tout de même froncer les sourcils de Frank Hendrickx, professeur en droit du travail à la KULeuven. Il rappelle, toujours dans les colonnes du Standaard, que “13 ans, c’est très jeune” et que, selon les lois internationales, le travail en dessous de l’âge de 15 ans n’est pas autorisé.

          Selon lui, il est trop simple pour les entreprises de se cacher derrière les lois néerlandaises. “Il faut garder un regard critique et ne pas oublier que le faible coût salarial joue un rôle. Engager des jeunes adolescents dans les supermarchés parce qu’ils ne coûtent pas cher, c’est une forme d’exploitation”, souligne-t-il, rappelant qu’une situation similaire n’est légalement pas possible en Belgique. - source -

retour pervers aux beaux jours du capitalisme du 19° siècle : comme la retraite à 67 ans - qui sera effective à moyen terme dans tous les pays de l'union européenne de merde -, le travail des enfants - déjà légal à partir de 15 ans - sera possible pour les plus jeunes...