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> XBus, le quadricycle électrique modulaire allemand

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          Le monde du quadricycle lourd accueille un nouvel acteur : Electricbrands. Cette marque allemande a développé un véhicule léger 100 % électrique et modulaire.

          Electricbrands a voulu prendre le contre-pied des constructeurs généralistes qui proposent des véhicules imposants dotés de grosses batteries. Son premier modèle, Xbus, est une plate-forme modulaire de 3,95 m de long (soit 10 cm de moins qu’une Twingo) sur laquelle il est possible de greffer l’une des huit carrosseries proposées au catalogue : minibus, camion-benne, cargo, pick-up, camping-car…

          Deux variantes de châssis sont proposées : normal ou tout-terrain. Sur cette dernière, facturée 2 200 € supplémentaires, les véhicules profitent d’un look plus affûté avec pare-buffle, garde au sol rehaussée et pneus spécifiques. Dans tous les cas, le véhicule reçoit une transmission intégrale puisque chacune des roues est équipée d’un moteur électrique d’une puissance unitaire de 3,75 kW.

          Quadricycle oblige, les électromoteurs du Xbus délivrent une puissance totale limitée : 15 kW (puissance nominale) et jusqu’à 56 kW (76 ch) en crête. De série, le véhicule offre 200 km d’autonomie grâce à ses huit batteries de 1,25 kWh chacune. Il est possible de tripler la mise pour obtenir jusqu’à 30 kWh et une autonomie de 600 km. Un ajout réalisable même après l’achat du véhicule moyennant une rallonge financière.

          Pour faire le plein d'énergie complémentaire, les concepteurs ont également greffé sur le toit des panneaux photovoltaïques d’une surface de 1 à 5 m² selon la version choisie. La plus petite superficie est déjà capable d’engranger jusqu’à 2 kWh par jour. L'intérêt de ce véhicule réside aussi dans son poids réduit : il n’excède pas les 800 kg (à vide) selon les versions. Côté performances, pas de quoi affoler les compteurs avec une vitesse maxi limitée à 100 km/h. En même temps, l'engin n'incite pas à aller plus vite. À vérifier lors d'un futur essai…

          Electribrands cache bien son jeu ! L’artisan compte déjà une soixantaine de points de vente et espère atteindre la centaine de distributeurs/réparateurs dans les prochains mois. Les premiers exemplaires seront assemblés au printemps 2022 dans une usine dédiée à la marque au nord de Hambourg, en Allemagne. Puis ils seront livrés dans la foulée.

quelques prix :
Standard / Tout terrain - base - à partir de 17.526,05 €
Standard / Tout terrain - pickup - à partir de 18.413,45 €
Standard / Tout terrain - pickup bus - à partir de 20.521,01 €
Standard / Tout terrain - bus - à partir de 21.741,18 €
Standard / Tout terrain - pickup camper - à partir de 29.727,73 €

          Outre les packs de batteries supplémentaires, des options existent comme la climatisation (504 €), l'aide au stationnement AV/AR (252 €), le chargeur rapide 11 kW type 2 (595 €) ou les jantes alu 17 pouces (625 €). - source -