l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Le crime le plus horrible des riches envers les pauvres est de s'être arrogé le droit de leur distribuer la justice et l'assistance, de leur faire la charité - Georges Darien
_____ 🐒 ____________________________________________________

> connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.

Classé dans : santé

Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

          Alim’confiance vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017. Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an. Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire.

( alimentations générales, boucheries/charcuteries, boulangeries/pâtisseries, chocolatiers, fromageries, glaciers, libre-services, poissonneries, primeurs, producteurs fermiers, supermarchés, restaurants, restaurations collectives et traiteurs )

>>> c'est par ici

C'est pas grand chose eu égard au peu de contrôles réalisés et compte-tenu que la santé publique n'est pas dans le programme de la macronie. M'enfin, à consulter avant d'aller au restaurant ou producteur...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🎨 Adrian Borda, vous connaissez ?

Classé dans : arts

          Adrian Borda est un surréaliste contemporain originaire de Reghin, en Roumanie. Il considère ses peintures comme de profondes méditations, des explorations de son subconscient. Borda considère qu'aucun sujet n'est hors limites et il est heureux de briser les conventions et les tabous si cela permet de créer des images inoubliables.

Lire la suite de 🎨 Adrian Borda, vous connaissez ?

_____ 🐒 ____________________________________________________

> Macron et son ministre de l'agriculture soutiennent les pesticides des maïsiculteurs au détriment de la santé publique !

Classé dans : santé

          Quel est le point commun entre les mégabassines de Sainte-Soline et le S-métolachlore ? Les gigantesques trous creusés dans les champs pour stocker l'eau pompée l'hiver dans les nappes phréatiques et l'herbicide soupçonné d'être cancérigène qui hérisse le poil des écolos sont tous deux défendus par le puissant lobby du maïs, une plante boit-sans-soif qui doit pousser sur un sol récuré comme un sou neuf. Tout ça avec le soutien décomplexé du ministre de l'Agriculture.

          Le 30 mars, Marc Fesneau en a remis une louche au congrès de la FNSEA, le principal syndical agricole, au conseil d'administration duquel siège le président de l'Association générale des producteurs de maïs. « Sainte-Soline est un système vertueux », a lancé le ministre à la tribune. Puis, devant l'assistance, qui buvait du petit-lait, Fesneau a cogné sur l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui a proposé l'interdiction du fameux herbicide. « L'Anses n'a pas vocation à décider de tout, tout le temps, en dehors du champ européen et sans jamais penser les conséquences pour nos filières », a-t-il martelé.

          L'Agence est carrément sommée de revoir sa copie. Du jamais-vu, s'agissant d'une expertise scientifique produite par une autorité indépendante. D'autant que c'est bien le ministère de l'Agriculture qui, le 17 mai 2021, avec ceux de la Santé et de l’Écologie, lui avait demandé de se pencher sur le cas de l'herbicide. Près de deux ans plus tard,après avoir constaté la présence quasi généralisée dans les nappes phréatiques d'un des métabolites cancérigènes du S-métolachlore, l'Anses a proposé d'interdire le désherbant favori des maïsiculteurs.

          L'Autorité européenne de sécurité des aliments a, elle aussi, pointé du doigt l'ampleur de cette contamination, le 28 février dernier. De l'aveu même de la Direction générale de la santé, l'eau du robinet de plus de 3,4 millions de Français est contaminée au-delà de la limite sanitaire maximale fixée par l'Europe.

          Pas touche à mon métolachlore ! La filière tricolore du maïs, numéro un en Europe, a sorti les fourches. La veille de l'intervention du ministre au congrès de la FNSEA, le patron de l'Anses a été convoqué par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale pour s'expliquer.

          A l'Agriculture, on compte bien profiter du bazar pour revenir à la situation d'avant 2015, quand le ministère décidait seul d'autoriser les pesticides et que l'Agence se contentait d'émettre un avis. Avec ou sans bidon(nage) ?

Sans oublier que Macron va restreindre l'eau pour les particuliers en la faisant payer plus cher ! Et, ce, vraisemblablement pour laisser la culture du maïs ( et autres ) pomper tout ce qu'elle veut gratuitement,...

Pour aller plus loin :

(...) " Après les annonces par E. Macron sur le “plan eau”, nous avons pu lire sur le site du Ministère de la Transition Écologique les 53 mesures de ce plan. Comme nous l’avions craint, les mesures proposées sont bien faibles au regard de l’enjeu de la préservation de la qualité et de la quantité de cette ressource précieuse. Nous ne nous étendrons pas sur la question de la gestion en quantité de la ressource pour nous consacrer sur la question de la qualité. Sur ce point il y a très peu de mesures dues aux pratiques agricoles et rien sur les pollutions industrielles, notamment par exemple sur le sujet des perfluorés (PFAS). Ce point est particulièrement inquiétant quand on sait combien ces pollutions sont une question environnementale et sanitaire majeure !

(...) Concernant les dépassements de pesticides et de leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine, le plan prévoit (mesure n°28) : “En cas de dépassement des exigences de qualité fixées pour les eaux destinées à la consommation humaine par un pesticide toujours utilisé, des mesures de gestion permettant de juguler le risque seront mises en place automatiquement par le préfet, en complément des mesures du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux de la collectivité”. Qu’entend-on par “mesures de gestion” cela reste très flou. Pour certains pesticides il faut prévoir des mesures non pas de gestion mais d’interdiction comme dans le cas du S-Métolachlore. (...) - source -

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🏛️ masque de la province de Henan ( chine, -1600 à -1046 )

Classé dans : curiosité

 

 

          Un masque en or vieux de 3 000 ans a été découvert par des archéologues dans d'anciennes tombes royales de la province du Henan. L'artefact date de la dynastie Shang, la plus ancienne dynastie régnante jamais enregistrée en Chine, entre 1600 et 1046 avant notre ère.