l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches - Victor Hugo
_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : le semestre européen, quand le marché prime sur la démocratie

Classé dans : europe de merde

          Le 4 mai dernier, la France a présenté son plan national de réformes alors qu'elle n’avait pas encore élu une nouvelle majorité au parlement censée les conduire. Et le Conseil européen est formel : « Dans le cadre du semestre européen, les États membres alignent leurs politiques économiques et budgétaires sur les règles arrêtées au niveau de l'UE. » Un petit problème de souveraineté, non ? relève l'économiste Frédéric Farah.

          La construction des politiques économiques dans le cadre de l’Union économique et monétaire n’est pas simple à déchiffrer tant les niveaux nationaux et supranationaux se mêlent sans grande clarté. Bien souvent des documents clefs qui orientent les politiques économiques nationales font à peine la une des médias pour retomber aussitôt dans l’indifférence. Pourtant, cette négligence est coupable, car il s’agit de véritables feuilles de route économiques.
Ces documents de rien, mais si essentiels, sont ceux issus du Semestre européen et nous concernent au premier chef. Présentés à la presse, disponibles sur les sites de l’Union européenne (UE), ils n’ont pas véritablement retenu l’attention. La crise ukrainienne, le retour d’une certaine inflation, les pénuries diverses occupent les esprits. Alors la caravane européenne passe. (...)

          Ces mots et orientations technocratiques se traduisent dans bien des choses concrètes comme la réforme de l’assurance-chômage française de décembre 2021, la future réforme des retraites, la promotion de la négociation collective au niveau des entreprises – et non pas des branches – ou encore les ordonnances Pénicaud sur le marché du travail. La liste serait longue. C’est le marché des réformes en faveur du marché et par le marché. Ce programme a connu une extension à l’ensemble des pays de l’UE. Il suffit d’observer les réformes du marché du travail et de la protection sociale conduites en Europe depuis plus de dix ans pour s’en convaincre. (...)

          En somme quelles que soient les majorités, un programme de réforme en cours engage la représentation nationale. Si l’on va jusqu’au bout de cette logique, c’est une véritable dépolitisation des choix économiques d’une nation qui émerge alors. Dépolitisation de la monnaie, du budget… L’affaissement démocratique devient inquiétant. Ce sont des fonctionnaires non élus issus de comité financier chargés d’évaluer la pertinence des choix nationaux qui donnent le la. On voit bien la mascarade électorale qui se dessine. (...) - source -

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : quand Ursula von der Leyen fait ce qu'elle veut...

Classé dans : europe de merde

          Si Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « continue de refuser à appliquer sérieusement les règles de conditionnalité sur l’état de droit, nous lui retirons notre soutien », a indiqué l’eurodéputé Guy Verhofstadt.

          Trois figures du groupe Renew (libéraux) au Parlement européen ont appelé lundi à soumettre au vote des eurodéputés une motion de censure contre la commission Von der Leyen, lui reprochant son feu vert au plan de relance polonais malgré les manquements de Varsovie sur l’état de droit.

          Pour être mis au vote en séance plénière, ce texte contre l’exécutif de l’Union européenne préparé par la Néerlandaise Sophie in’t Veld, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’espagnol Luis Garicano, vice-président du groupe Renew (auquel appartient la délégation française LREM), devra d’abord recueillir les signatures d’au moins un dixième des eurodéputés (soit 70 parlementaires).

          Si Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « continue de refuser à appliquer sérieusement les règles de conditionnalité sur l’état de droit », qui visent à conditionner le versement de fonds européens au strict respect par les États membres des droits fondamentaux, « nous lui retirons notre soutien », a indiqué Guy Verhofstadt.

          Trois figures du groupe Renew (libéraux) au Parlement européen ont appelé lundi à soumettre au vote des eurodéputés une motion de censure contre la commission Von der Leyen, lui reprochant son feu vert au plan de relance polonais malgré les manquements de Varsovie sur l’état de droit.

          Pour être mis au vote en séance plénière, ce texte contre l’exécutif de l’Union européenne préparé par la Néerlandaise Sophie in’t Veld, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’espagnol Luis Garicano, vice-président du groupe Renew (auquel appartient la délégation française LREM), devra d’abord recueillir les signatures d’au moins un dixième des eurodéputés (soit 70 parlementaires).

          Si Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « continue de refuser à appliquer sérieusement les règles de conditionnalité sur l’état de droit », qui visent à conditionner le versement de fonds européens au strict respect par les États membres des droits fondamentaux, « nous lui retirons notre soutien », a indiqué Guy Verhofstadt. Ukraine, Covid, Brexit… Ursula von der Leyen, capitaine européenne dans la tempête
« Un problème politique majeur »

          La Commission a donné mercredi son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards d’euros, bloqué depuis plus d’un an à cause des manquements reprochés à Varsovie en matière d’indépendance de la justice.

          Or, les trois responsables de Renew jugent insuffisantes les annonces de Varsovie, dont la levée de la suspension d’un juge et le vote au Parlement polonais de la suppression de la chambre disciplinaire censée contrôler les juges, qui ont ouvert la voie au feu vert de Bruxelles.

          Les conditions réclamées par la Commission « sont en-deçà de ce qui a été exigé par la Cour européenne de justice (CJUE), et ne répondent pas au refus des autorités polonaises de reconnaître la primauté du droit de l’UE », alors que Varsovie « ne manifeste aucune intention (...) de restaurer pleinement l’indépendance du pouvoir judiciaire », cingle Sophie in’t Veld, accusant Ursula von der Leyen d’avoir « créé un problème politique majeur ». (...)

          Pour être adoptée au Parlement, une motion de censure doit être approuvée aux deux-tiers des suffrages exprimés. Contactés, des responsables et porte-paroles de différents groupes (Verts, S&D, Renew et PPE - droite pro-européenne et première force au Parlement), réservaient leur position avant des réunions prévues dans l’après-midi à Strasbourg.

          Iratxe Garcia Perez, présidente de S&D, avait cependant appelé la semaine dernière à refuser tout versement avant que la Pologne ne remplisse « toutes les conditions » fixées par la CJUE, tandis que les Verts exprimaient leurs « graves préoccupations ». - source -

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🖥️ Kiwix : télécharger tout wikipedia !

Classé dans : logiciels

                  Kiwix permet d'avoir toute l'encyclopédie Wikipédia ( et annexes ) sous la main, où que vous soyez ! Sur un bateau, au milieu de nulle part ou encore en prison, Kiwix vous donne accès à l'ensemble de la connaissance humaine. Vous n'avez pas besoin d'accès à Internet, tout est stocké sur votre ordinateur, votre clef USB ou DVD.

          Kiwix est un lecteur pour contenus web fonctionnant hors-ligne. C'est un logiciel qui a été en particulier conçu pour rendre Wikipédia accessible sans Internet ; mais il est dans les faits tout à fait adapté pour tout contenu au format HTML. Kiwix supporte le format ZIM, un format ouvert extrêmement efficace et compressé permettant de stocker des méta-données additionnelles.

           Kiwix est un logiciel libre, cela signifie que vous pouvez le copier, le modifier et le redistribuer librement.

          Kiwix est principalement installé dans les écoles, universités et bibliothèques qui ne peuvent pas avoir un accès à Internet. Kiwix étant aussi bien plus rapide qu'Internet, il est aussi souvent utilisé par des institutions en complément pour économiser à la fois de la bande passante et le temps des utilisateurs. Mais, de nombreuses personnes l'utilisent tout simplement dans un cadre privé. C'est le cas par exemple, de personnes souffrant de la censure ou même encore de prisonniers.

          Kiwix est très simple d'emploi. Il possède une gamme complète de fonctionnalités qui rendent son usage aisé. Kiwix est efficace et n'occupe pas beaucoup d'espace sur le disque dur. Vous pouvez parfaitement l'utiliser avec des petits ou des vieux ordinateurs. Il fonctionne avec de nombreux systèmes d'exploitation, en particulier sur Android et sur les trois principaux pour PC que sont : Microsoft Windows, Apple Mac OS X et GNU/Linux.

>>> c'est par ici

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🎨 Zdzislaw Beksinki, vous connaissez ?

Classé dans : arts

                      Zdzislaw Beksinski (né le 24 février 1929 à Sanok – mort le 21 février 2005 à Varsovie) est un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais, de tendance surréaliste et fantastique.