l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

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> des millions de cartes bancaires vont être bloquées à cause des JO : qui sera concerné ?

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          Les J.O auront une conséquence imprévue : de nombreuses cartes bancaires seront inutilisables durant l'événement... à certains endroits.

          Du sport, une flamme olympique et... des cartes bancaires bloquées. Les Jeux Olympiques de Paris auront une conséquence pour le moins surprenante : de nombreuse personnes ne pourront pas utiliser leurs cartes bancaires. Les cartes seront bloquées à l'intérieur de zones géographiques bien précises. Et pas dans n'importe qu'elles zones, puisqu'il s'agit de tous les lieux et toutes les installations où se dérouleront les épreuves des JO. En clair, des millions de cartes bancaires appartenant aux personnes se rendant aux JO seront rendues inutilisables.

           Concrètement, toutes les cartes qui ne sont pas estampillées Visa sont concernées par ce blocage. Les cartes Mastercard et American Express seront bloquées lors des Jeux olympiques au sein des infrastructures mises en place pour l'événement. Par conséquent, aucun paiement ne sera possible sur les sites des épreuves, la boutique officielle des Jeux olympiques, ainsi que les points de vente officiels de boissons, nourriture et souvenirs, soit près de 5 000 points de vente au total.

          Cette situation est due à l'exclusivité accordée à Visa, partenaire du Comité international olympique (CIO) depuis 1986. Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, explique que "depuis la fondation de ce partenariat, l'exclusivité est en vigueur et Visa détient le monopole des paiements". Cette pratique a été systématiquement appliquée lors de toutes les éditions des JO de ces 40 dernières années, à l'exception des Jeux d'hiver de Pékin en 2022 où les transactions en yuan numérique étaient acceptées.

          Cependant, Visa prépare plusieurs alternatives pour les personnes dont les cartes ne seront pas acceptées. L'installation d'une soixantaine de distributeurs automatiques de billets est prévue sur les sites olympiques, permettant aux spectateurs sans carte Visa de retirer du liquide et de payer. De plus, Visa a dévoilé une solution de paiement prépayée accessible sur mobile, incluant une carte virtuelle Visa directement sur le téléphone via une application lancée pour l'occasion. La distribution de cartes physiques prépayées dans les enceintes sera également possible, permettant à chacun de créditer le montant souhaité sur une carte temporaire utilisable sur tous les sites de Paris 2024. Bref, une usine à gaz pour permettre aux détenteurs d'autres cartes que Visa de boire ou manger sur place. Les concernés apprécieront.

          Cette exclusivité accordée à Visa risque d'être mal perçue en France, où l'interopérabilité entre le réseau national des Cartes Bancaires et les géants Visa et Mastercard est ancrée dans les habitudes de consommation. D'autant que l'argent liquide est de moins en moins utilisé. Les espèces ne représentaient plus que 50% des paiements en points de vente en France en 2022, contre 68% en 2016. - source -

Il faut bien se rendre compte que les états organisateurs de JO abandonnent quasiment toutes leurs lois pour des conditions d'utilisation du CIO - et de ses "partenaires" -, entreprises privées à buts très lucratifs !...

 

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> chasse à la flemme publique

Classé dans : presse

          C’est l’une des rengaines préférées de la droite, que la Macronie a, sans surprise, faite sienne : le fonctionnaire, cette feignasse surnuméraire toujours en vacances, en congé maladie ou en grève, qu'il faut à tout prix mettre au pas cadencé de la « compétitivité » et de l'« efficacité ». La réforme de la fonction publique de 2019 n'ayant visiblement pas porté les fruits attendus, l’actuel ministre en charge des ronds-de-cuir, Stanislas Guerini, entreprend donc d'apporter sa propre pierre à l'édifice de la « modernisation » de l’État, en s’attaquant cette fois au statut des fonctionnaires. Avec en ligne de mire les tire-au-flanc. Déplorant que l’« on ne puisse pas se séparer d'un agent qui ne ferait pas son boulot », le ministre promet de « lever le tabou du licenciement dans la fonction publique » et de « sanctionner ceux qui ne travaillent pas de manière persistante, qui sont démotivés ». C'est tout l'esprit du projet de loi actuellement en préparation, qui devrait être présenté au Parlement à l’automne prochain.

          Sur le principe, rien à redire. Tout usager des services publics rêve d'avoir affaire à des agents de l’État compétents, assidus et motivés. De même que tout fonctionnaire rêve d’avoir des conditions de travail lui permettant d'assurer sa mission au mieux des intérêts de la collectivité et des citoyens. Mais ces deux rêves complémentaires viennent s’écraser contre le mur de la réalité. Laquelle est directement tributaire de la gestion et de l’organisation « entrepreneuriale » des affaires publiques, telles que voulues par la quasi-totalité des gouvernements qui se sont succédé depuis au moins trois décennies.

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> ces chevreuils en état d’ivresse publique

Classé dans : nature

 qui provoquent des accidents de la route et ravagent des jardins

          Les chevreuils, comme à chaque printemps, font encore parler d’eux à travers leurs frasques et leur comportement totalement hors la loi vis-à-vis de… l’alcool ! En effet, en consommant des bourgeons contenant une substance alcaloïde qui les rend ivre, ils ne savent plus dans quel bois ils habitent, errent, titubent. Ces cervidés saccagent des jardins et provoquent même des accidents. Exemple dimanche. La victime témoigne. Le chevreuil saoul, quant à lui, a pris la fuite. En se cognant aux arbres ? Peut-être.

         Les chasseurs parlent de cet animal en s’en moquant un peu. Jean-Pierre Pirlot, qui chasse depuis 20 ans, ne peut, en effet, s’empêcher d’ironiser sur cette drôle d’attitude et d’habitude des chevreuils qu’il observe chaque année à pareille époque.

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> La marque de luxe Chanel vend des pièces produites par… France Travail

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           Ce lundi 22 avril, Mediapart a dévoilé que la célèbre marque de luxe Chanel vendait certaines de ses pièces en réalité produites par des personnes en formation, rémunérées par France Travail (ex-Pôle emploi). Sélectionnées via le dispositif AFPR, deux personnes ont témoigné.

          « Je trouve ça inadmissible, c’est du travail dissimulé. » Par ces mots, Sylvie*, 55 ans, ne décolère pas. Le 20 avril 2023, elle a participé à une réunion d’information organisée par l’agence Pôle emploi de Millau (Aveyron). Une formation en maroquinerie chez le gantier Causse leur a été présentée, via le dispositif AFPR (Action de formation préalable au recrutement), financé par France Travail (ex-Pôle emploi). La manufacture est spécialisée dans la ganterie, et s’est lancée dans la petite maroquinerie en 2016, après avoir été rachetée par Chanel en 2012. Une formation qui enchante Isabelle*, 52 ans, l’une de ses futures collègues, pour qui travailler pour Chanel est « un rêve de gamine ».

          Seulement, comme le dévoile Mediapart, même si un CDD est promis par Causse à l’arrivée, les deux femmes se verront éjecter de la formation, à trois jours de la fin. Au début de leur formation, Sylvie, Isabelle et six autres personnes s’attèlent à apprendre les gestes professionnels sur des pièces d’essai pour Chanel. Une fois les premiers tests passés, et quatre stagiaires évincées, les choses changent. « On nous dit : Vous êtes prêtes ? On va travailler avec du cuir et de vraies pièces, et si elles sont correctes, ça part à la vente », se remémore Isabelle auprès de nos confrères. Des dires confirmés par la marque de luxe : « Si la pièce confectionnée remplit l’ensemble de nos critères d’excellence, et uniquement dans ce cas, elle peut être commercialisée. »

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> quels sont les impacts de la dématérialisation des services publics sur les demandeurs(ses) de droits sociaux ?

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Les politiques publiques de numérisation du service public ont notamment été mises en œuvre avec une promesse de rapprochement entre l'État et les citoyens. Cependant aujourd’hui vous expliquez qu’au contraire, on assiste à l’exacerbation de l’éloignement de l'État social. Comment expliquer cela ?

          La dématérialisation des services publics est une histoire ancienne, qui a pris un tour nouveau au cours des années 2010. Alors qu’elle était jusque-là un outil de réorganisation interne aux administrations, son attachement à la lutte contre le non-recours aux prestations sociales conduit à intégrer le numérique aux procédures d’accès aux droits. Les outils numériques prennent alors une nouvelle fonction, devant assurer des contacts à la fois plus simples et plus efficaces avec les usagers.

          Si cette numérisation est efficace pour certains demandeurs et certaines demandeuses, pour d’autres, et notamment pour celles et ceux qui ont le moins de dispositions à s’ajuster aux fonctionnements bureaucratiques, elle génère des difficultés dans l’accès au droit.

          Pour expliquer ces inégalités, il faut préciser que la dématérialisation des procédures d’accès aux droits s’est accompagnée de réorganisations dans différents secteurs de l’action publique : des guichets ont été fermés (notamment en milieu rural) et les accueils s'organisent dorénavant sur rendez-vous, empêchant toute spontanéité dans l’expression et la résolution d’un besoin ou dans la relation à l’État. Des difficultés techniques supplémentaires apparaissent alors : il faut être en mesure de se déplacer vers l’administration la plus proche et d’obtenir un rendez-vous dans des services régulièrement surchargés.

          Il faut ajouter que l’association entre numérique, recentrement urbain et temporalités cadencées aux guichets conduit à renforcer l’image d’une administration « lointaine », difficile à approcher, qui inquiète et angoisse les demandeurs et demandeuses. Cette distance à l’État est alors source de violences symboliques, qui alourdissent les obstacles auxquels les individus se confrontent dans leurs parcours administratifs.

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