l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables des peuples européens...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

_____ 🐒 ____________________________________________________

> le privé remplace le service public...

Classé dans : europe de merde

Moyens alloués, besoins des citoyens, concurrence du privé... Ce que révèle un rapport accablant sur l'état des services publics en France

          Le collectif "Nos services publics" a analysé deux décennies de politiques publiques et les a comparées à l'évolution des besoins, dans l'éducation, la santé, la justice, la sécurité ou encore les transports.

          "Les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans moins rapidement que les besoins sociaux", c'est-à-dire les besoins des citoyens, alerte un rapport publié jeudi 14 septembre par le collectif "Nos services publics", et rédigé par une centaine d'agents du service public, de chercheurs et de citoyens.

          Selon les auteurs, les politiques publiques n'ont pas su s'adapter aussi rapidement à l'évolution de la société. Le secteur privé en profite donc pour se développer, en proposant une réponse à ces besoins non assouvis. Pour arriver à ce constat, le rapport s'appuie sur l'analyse de deux décennies de politiques publiques, en comparaison à l'évolution des besoins dans l'éducation, la santé, la justice, la sécurité ou encore les transports. Tour d'horizon des grands axes de l'étude.

Santé

          Le nombre annuel de passages aux urgences est passé de 17 millions en 2010 à 21 millions en 2019, soit une hausse de "plus de 20% en moins de dix ans". Le vieillissement de la population et la "croissance massive" des maladies chroniques pèsent sur le système de santé, alertent les auteurs du rapport. Cela "nécessite une meilleure coordination et répartition des soins". Dans le même temps, les cliniques privées "augmentent leur place".

Justice

          Concernant la justice et la sécurité, le "sentiment d'insécurité ressenti par la population demeure élevé". Mais malgré l'augmentation des moyens alloués, les auteurs notent une "dégradation de la qualité et de l'efficacité de la réponse judiciaire". Le délai de jugement d’une affaire civile devant le tribunal de grande instance, par exemple, est passé de sept mois en 2005 à 14 mois en 2019.

Éducation

          Le rapport note aussi un "phénomène de massification" dans l'éducation : il y a de plus en plus de bacheliers et d'étudiants. "La proportion de diplômés du supérieur a été multipliée par deux en 25 ans chez les 25-34 ans". Dans ce contexte, de plus en plus de parents se rabattent sur les écoles privées et les cours particuliers, mais majoritairement des "famille favorisées". La "part des enfants à fort capital culturel" dans les écoles privées sous contrat est passée de "29% en 2003 à 40% en 2021".

          Les politiques publiques en matière d'éducation ne "parviennent pas à se renouveler" pour prendre en compte ces inégalités et le bien-être des élèves, insiste le rapport. D'après ses auteurs, les services privés sont plus coûteux pour l'État, et ils ne permettent pas un "accueil inconditionnel", contrairement aux services publics. Les inégalités ont donc encore tendance à se creuser.

          "Ce développement d'un service privé entraîne progressivement la transformation du service public en un service minimum et dégradé, et, donc, la perte progressive de sa vocation universelle", alerte le collectif, qui espère susciter un débat public après ce rapport inédit. - source -

Ben, on s'en doutait presque pas ! Sarkozy, l'ignoble Hollande et Macron, en respectant les ordres de l'union européenne de merde et de la finance, font en sorte de détruire - tous les jours un peu plus - les services publics français pour que s'installent à la place des services privés payants et juteux. Au sein de cette union européenne de merde, les pays nordiques - qui ont le pouvoir - considère par ailleurs la France comme les USA, c'est-à-dire un pays d'esprit communiste, qu'il faut détruire pour un capitalisme et une finance triomphant européens ... Donc, contrairement à l'article, il n'y a pas de surprise !

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> nous sommes bel et bien en dictature !

Classé dans : autres

          Mediapart sur X : "Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est en garde à vue et que son domicile a été perquisitionné, le gouvernement reste silencieux. Interrogé par Mediapart, son porte-parole, Olivier Véran, a préféré éluder la question."

Alors on est peut-être pas dans une dictature, mais on a un gouvernement qui :
- utilise la violence contre ses opposants (les flics violents en manifs : des mutilés, des morts).
- arrête et intimide des syndicalistes, des étudiants, des militants écologistes et féministes.
- arrête et intimide des journalistes un peu trop gênants pour le gouvernement en utilisant les lois anti-terroriste.
- contourne de manière répétée les processus démocratiques (abus du 49.3).
- affiche clairement son nationalisme.
- veut militariser la jeunesse.
- punit la solidarité (procès contre les personnes qui ont nourri les SDF et porté secours en mer, tentes des SDF déchirées, couvertures confisquées).
- pointe une minorité du doigt comme responsable des problèmes de la société (dernier exemple en date après l'Abaya.
- laisse sa police arborer des symboles d'extrême-droite et la protège quand elle blesse et tue.
- veut pouvoir écouter tous les échanges privées de la population (messageries chiffrées et autres).
- veut pouvoir censurer les moyens de communication à volonté sans passer par un juge.

          Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça me rappelle bien trop de choses de mes manuels d'histoire. - source : https://sebsauvage.net/links/ -

De plus en plus de personnes commencent réellement à s'interroger sur la féroce répression en France. Il faut éviter de jouer à l'autruche et sur les mots : la méthode de gouvernement de la macronie est tout simplement celle d'une dictature ! Notre démocratie est morte depuis 2005 et la dictature voulue, organisée et appliquée par la finance et les multinationales pour mater les gueux devient de plus en plus dure...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> le glyphosate ( roundup ) pourrait être encore autorisé 10 ans de plus dans l’UE

Classé dans : europe de merde, santé

          Un rapport d’un régulateur estime que le niveau de risque ne justifie pas d’interdire le glyphosate.

          Pour les écologistes, ce n’est ni plus ni moins un « scandale ». La Commission européenne a proposé ce mercredi aux États membres de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate dans l’UE, jusqu’au 15 décembre 2023. Elle se fonde sur le rapport d’un régulateur, qui estime que le niveau de risque ne justifie pas d’interdire cet herbicide controversé, selon un texte mis en ligne.

          La proposition de l’exécutif européen sera examinée vendredi par les Vingt-Sept qui devront ensuite la valider le 13 octobre. Cette proposition précise que l’usage de glyphosate doit s’accompagner de « mesures d’atténuation des risques » aux alentours des zones pulvérisées, en « apportant une attention particulière » aux effets indirects sur l’environnement.

          L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE, renouvelée en 2017 pour cinq ans, expirait le 15 décembre 2022, mais a été prolongée d’un an dans l’attente d’une évaluation scientifique sur l’herbicide.

          Début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait finalement publié son rapport. Verdict : elle n’a pas identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement susceptible d’empêcher son autorisation. Mais elle avait aussi relevé « un risque élevé à long terme chez les mammifères » et reconnu que le manque de données empêchait toute analyse définitive.

          Pour en tenir compte, la Commission enjoint les États, chargées de délivrer les autorisations au niveau national et de fixer les conditions d’utilisation selon les spécificités locales, à « apporter une attention particulière » aux effets sur l’environnement et les petits mammifères. En envisageant, « si nécessaire », des mesures d’atténuation ou des restrictions.

          « Quel scandale ! Les études scientifiques, y compris celles très partielles de l’EFSA pointent la toxicité à long terme de cette substance, souligne l’agronome Benoît Biteau, également député écologiste européen. Et même avec ça, la Commission européenne persiste et signe. Kafkaïen ! »

           La députée écologiste européenne Marie Toussaint parle également « d’aberration totale » : « Sa ré-approbation et pour une telle durée constituerait une violation des droits humains à la vie et la santé, et des droits du vivant. »

          Le glyphosate, la substance active de plusieurs herbicides - dont le célèbre Roundup de Monsanto, très largement utilisé dans le monde - avait été classé en 2015 comme un « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.

           À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a jugé l’an dernier que les preuves scientifiques disponibles ne permettaient pas de classer le glyphosate comme cancérogène. - source -

Annonce faite mercredi 20 septembre, la veille de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer dont l'origine de dégâts neurologiques, comme pour celle des maladies de Parkinson ou la sclérose en plaques est dûe en grande partie par ce glyphosate ! La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes en France et malheureusement des personnes de plus en plus jeunes, ça craint ! Mais l'union européenne de merde va autoriser pour 10 ans ce poison, voilà, c'est ça l'union européenne de merde dont les français n'ont surtout pas voulu par référendum du 29 mai 2005 !!!

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

> accaparement des terres : en Bretagne, des empires agricoles s’étendent à l’abri des regards

Classé dans : autres

          Au delà de 180 hectares, une ferme est considérée comme trop grande par l’État. Pourtant, certaines exploitations dépassent 1 000 hectares. L’agriculture familiale disparaît au profit d’une agriculture de firme, entraînant une désertification des campagnes. Le gouvernement, lui, est dans le déni.

          Chemise à carreaux Ralph Lauren, doudoune bleu marine et pantalon cintré, François Le Bihan, 42 ans, prend la pose, chou-fleur ou brocoli à la main au gré des besoins des photographes. Présenté tour à tour comme « agriculteur », « éleveur » ou encore « cultivateur », François Le Bihan est surtout un chef d’entreprises, héritier du patient travail de son père, Daniel. Sise dans les Côtes-d’Armor, sa holding FLB chapeaute l’ensemble de ses sociétés. Nous en avons dénombré vingt-trois, sous onze formes juridiques différentes : exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), société civile immobilière (SCI), groupement foncier agricole (GFA), mais aussi des groupements d’employeurs, comme le groupement d’intérêt économique (GIE) et l’incontournable société civile d’exploitation agricole (SCEA).

          Grâce à cette dernière structure, il est possible de prendre les rênes d’une entreprise en rachetant, en plusieurs fois, ses parts sociales. Un moyen tout à fait légal et répandu pour avaler son voisin sans qu’aucun service de l’État ne mette son nez dans vos affaires.

          François Le Bihan a acquis une ferme de 160 hectares par-ci, une autre de 30 hectares par-là. Mis bout à bout, nous arrivons à une estimation minimale de 1 450 hectares. Plusieurs sources nous indiquent que nous sommes en deçà de la vérité.

          Ces terres costarmoricaines s’étendent des bordures de Loudéac jusqu’à Plédran, en passant par Trévé, Hémonstoir, Saint-Caradec, Bréhan. La disparition de haies, arbres et talus a permis de façonner des centaines d’hectares où les rangs de légumes et céréales côtoient de vastes hangars agricoles qui hébergent les porcs. La surface moyenne d’une ferme bretonne est de 62 hectares. L’empire Le Bihan représente 22,5 fermes à lui tout seul.

Lire la suite de > accaparement des terres : en Bretagne, des empires agricoles s’étendent à l’abri des regards